Les billets de Mélanie 2

Mélanie dédie son début de vie active à l’agriculture urbaine, persuadée des bienfaits de la nature en ville et d’une alimentation saine, pour le corps et l’esprit. Ecolo dans l’âme, bobo malgré elle, elle partage avec nous ses observations et ses envies d’ailleurs.  

L'envol

J’aimerais qu’un grand oiseau me prenne en plein vol et m’emmène là où les carapaces tombent. J’aimerais qu’il me montre que j’existe en moi-même. Que je ne suis pas qu’un bout de peau blanche dans un monde où les hommes ne s’aiment pas. J’aimerais qu’il m’entraîne dans le vent et la pluie. Que ce soient eux qui m’érodent plutôt que la vieillesse. Qu’il me fasse tomber et que je me sente vivre, enfin. J’aimerais partir deux secondes et revenir, en observant que le monde a changé.

Les enfants

Les enfants crient, les enfants jouent, les enfants pleurent, les enfants rient. Certains parlent trop. D’autres observent. Les enfants ne savent pas. Non, les enfants ne savent pas. Les enfants ignorent s’ils sont heureux ou malheureux. Ils vivent. Réagissent. Agissent sans réfléchir. Les enfants ont une peau lisse et douce. Leur peau est aussi saine que leur esprit. De ce fait, les enfants sont beaux. Les grands yeux des enfants m’intriguent. Les enfants voient malgré eux. Ils avalent avec les yeux les impuretés du monde, sans jamais les digérer. Un jour ils les dégueuleront et alors, ils iront chez un psy.

 

Danser dans la ville

Entre deux semaine de soixante heures, les yeux des gens pressés se heurtent à la beauté de l’art, celui qui rend les femmes et les hommes libres de trouver le bonheur par la contemplation simple, visuelle, auditive, peu importe. L’apaisement des sens et de l’esprit. Ces esprits immobiles, contractés par les tensions quotidiennes, observent la fluidité des mouvements des danseuses, et alors, c’est comme si la nature voulait éveiller ces êtres figés, en faisant voler leurs chevelures, vibrer leurs pensées, en offrant le spectacle des choses  ondulantes, coulantes, fluides, libres. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu